Sunday, July 1, 2007

Passer du statut de salarié à celui d'indépendant

Il n'est pas toujours bon d'être cadre passé un certain âge. Le candidat idéal a entre 25 et 45 ans, est dynamique, mobile et ne coûte pas trop cher. Passé la quarantaine, les choses se compliquent. En France par exemple, le taux d'emploi des quinquagénaires est un des plus bas d'Europe. Avec une culture sociale très « jeuniste » et des clichés qui ont la vie dure la situation n'est pas près de s'améliorer. Pour la plupart des décideurs, passé 50 ans vous n'êtes plus productif, pas mobile et incapable de maîtriser les nouvelles technologies !
Dans ce contexte difficile, devenir indépendant constitue, plus qu'une porte de sortie, une véritable opportunité professionnelle. En effet, les entreprises continuent à avoir besoin, de manière ponctuelle, du savoir-faire des professionnels expérimentés qu'elles n'emploient pas en tant que salariés.
Du coup, elles font appel à des consultants externes pour des missions limitées dans le temps, dès que se présente une problématique pointue ou d’intérêt stratégique majeure. En devenant indépendants, les cadres seniors passent ainsi d'un statut de salariés indésirables à celui d'experts recherchés pour leurs compétences de haut niveau.
Il y a donc de la place pour les solos, mais attention, ceux-ci doivent avant tout rester spécialisés. Un consultant trop généraliste n’est pas crédible. Inutile de ratisser large pour toucher le plus de clients possibles, les entreprises veulent des «pointures» dans un domaine précis. Parmi les spécialités les plus demandées : organisation et stratégie, qualité sécurité environnement, ressources humaines, conduite du changement, financement, réduction des coûts.
Les conseils en systèmes d'information continuent à avoir le vent en poupe. Ce n'est pas encore demain que les analystes programmeurs, les développeurs et autres spécialistes UNIX seront à la rue !
Du point de vue de la réglementation, de nombreux statuts existent pour vivre « à son compte ». Moins risqué que de devenir « Free Lance » le portage salarial est la solution que beaucoup choisissent pour devenir un homme libre.
Son point fort : conserver sa protection sociale avec tous les avantages liés au statut de salarié. L'entreprise porteuse gère les contrats, les assurances, les factures, et propose un vrai contrat de travail au consultant. Dégagé des contingences administratives, celui-ci a l'esprit beaucoup plus libre pour se consacrer à son activité. Toutefois, l'avantage majeur du système est d'intégrer un réseau de clients existants permettant de décrocher des missions beaucoup plus facilement. Un vrai luxe ! Managing Director de la société Pro-Businessplus, Société internationale de portage, dont le siège social est située en Irlande ayant des bureaux aux USA, Grande Bretagne, Hong Kong, France et Luxembourg , site : www.pro-businessplus.com



Article Source: http://www.articlepros.com

No comments: